mercredi 18 mars 2015

Hipster et urbain : le velo fixie !

Apprécié des jeunes branchés et décalés, le velo fixie envahi de plus en plus de grandes villes. Il permet de se rendre au bureau, au resto pour diner avec les potos, à la dernière expo super tendance, en boite de nuit pour écouter le dernier DJ à la mode… Pour rester dans les clichés, les utilisateurs de ce deux-roues portent souvent un bonnet, des sneakers et une grosse barbe bien fournie. Assez plaisanté ! Passons aux choses sérieuses et découvrons ce nouveau vélo !

Les caractéristiques du fixie

Aussi appelé vélo à pignon fixe, il n’a ni dérailleur, ni roue libre et parfois même ni freins ! En fait, c’est lorsque l’utilisateur appuie sur la pédale qu’il commence à rouler (logique en même temps !). 


Avec lui, il n’y a jamais de mauvaises surprises côté matériel. Pas besoin de se rendre chez un spécialiste pour changer telle ou telle pièce vu qu’il est constitué que des éléments les plus basiques du deux-roues ! Ici, le cycliste pédale et le vélo avance ! Rien de plus simple ! 

Lorsqu’il arrête de pédaler, les roues se bloquent et le velo fixie se stoppe. L’utilisateur et l’engin sont solidaires et complémentaires. Lorsqu’il doit monter une côte, il se met en danseuse et donne tout ce qu’il a ! Et oui, il n’y a pas de vitesse pour faciliter le travail !



La fusion homme/machine 

Parfait pour les passionnés, cet engin est le symbole même de la radicalité du vélo. Le fixie est considéré comme un engin unique et super esthétique. Cette belle mécanique est fabriquée avec des pièces de très bonne qualité. Il peut être sobre ou coloré et parfois même directement customisé par son propriétaire ! Pour avoir la classe, il faut avoir un engin unique et qui reflète sa personnalité ! Parfois, il est également possible de convertir un vélo traditionnel en velo fixie.  


Certains passionnés bricolent chez eux… mais c’est surtout l’arrivée sur le marché de certaines boutiques spécialisées comme « Cyclope » à Paris qui a permis à ce mouvement de se développer et de se faire connaitre dans toute la France. 

Le look est la caractéristique la plus importante de ce modèle de vélo. Pour le personnaliser, on choisit des accessoires, des couleurs et des matières originales. Le choix de la selle et du cintre est très important.



La selle peut être ronde ou pointue, large ou fine, en cuir, en plastique ou en skaï… Le cintre peut être très bas, semi-relevé, plat ou, pour les plus extravagants… en cornes de vache !

Les adeptes du fixie 

Ce sont principalement les jeunes qui apprécient le fixie. Certains amateurs de pignon fixe proviennent également du monde des cultures urbaines, du skate, du vélo de ville ou de route. Enfin, il y a aussi, les bons cyclistes un peu plus âgés qui peuvent avoir plusieurs vélos dans leur garage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire