mercredi 18 février 2015

Le velo tandem : partage et convivialité !

Le velo tandem est original, romantique et convivial ! Son objectif principal est le suivant : rouler en duo. En vous promenant en tandem, vous êtes sûr d’attirer les regards et la  sympathie des passants. Les utilisateurs de ce vélo insolite ont souvent le même état d’esprit. Ils veulent vivre un moment de partage et de convivialité. Parfait pour évoluer sur le plat ou en descente, le tandem va beaucoup plus vite qu’un vélo traditionnel : l’effort est démultiplié !

Un équipage sur la même longueur d’onde !

Cependant, pour pouvoir rouler en tandem, il est nécessaire d’être zen et patient. Et oui, les deux cyclistes doivent s’adapter l’un à l’autre et pédaler en totale harmonie pour pouvoir avancer. La personne située à l’avant se nomme le capitaine ou le pilote. La personne placée à l’arrière se nomme le stocker.


En fait, en tandem, il faut faire des concessions : on partage le bonheur, les efforts, les difficultés et même le handicap. Les malvoyants ou les personnes souffrant de troubles de l’équilibre peuvent prendre place dans l’équipage ! Elles doivent juste se placer à l’arrière du velo tandem.

Pas uniquement que pour les couples !

La plupart du temps, ce sont les couples qui choisissent ce moyen de transport ! Il permet de discuter, de faire un peu de tourisme et de se retrouver en tête-à-tête pour vivre une expérience hors du commun. Parfois, il est aussi choisi par deux amis ou un père/une mère et son enfant. Dans ce dernier cas, c’est l’écart de taille entre les deux personnes qui va imposer l’assemblage d’un tandem sur mesure. Parfois, il y a même des tandémistes qui ne savent pas rouler à vélo ! Dans ce cas, le pilote assure l’équilibre et la conduite et le stocker placé à l’arrière à juste à pédaler. Même s’il ne sait pas tenir en équilibre, il est assuré de ne pas tomber !

Les modèles

Le velo tandem le plus classique est conçu pour évoluer sur la route. Certains modèles plus VTT, sont constitués de pneus beaucoup plus larges et de roues plus petites que le modèle traditionnel.

Il existe également des modèles plus insolites : un vélo couché et un vélo debout. Ici, c’est le cycliste situé à l’arrière qui dispose du guidon et c’est celui à l’avant qui est dans la position la plus confortable. Il peut admirer le paysage et se relaxer ! Ce modèle est également adapté aux personnes handicapées.


Les prix

En général, il faut compter au minimum 1300 euros pour dégoter un bon tandem. La fourchette de prix se situe entre 1300 et 2500 euros. Bien entendu, les modèles sur mesure peuvent atteindre jusqu’à 6000/8000 euros. Les deux marques les plus connues et les plus vendues en France sont : Cannondale et Lapierre.

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