vendredi 9 janvier 2015

Le Brompton : un vélo So British !

Tendance depuis quelques années à travers le monde entier, le Brompton est un vélo pliant coloré, compact, léger et hyper pratique. D’origine anglaise, ce vélo se plie et se déplie en moins de trente secondes seulement. Il est parfait pour ceux qui vivent en ville et qui combinent plusieurs modes de transport (métro, bus, tram, voiture).

La petite histoire de la marque

C’est Andrew Ritchie, qui imagine en 1976 le premier vélo de la marque. Ingénieur de formation, il délaisse très rapidement le monde de l’informatique pour se consacrer au deux roues. Déjà existant à l’époque, le vélo pliant possède deux défauts qu’Andrew identifie en 1975 : son cadre en aluminium n’est pas assez rigide et résistant / son pliage n’est pas parfait, il n’arrive pas à dissimuler le plateau du pédalier, les parties sales et la chaîne.


Pour répondre à ces deux problèmes, Andrew décide de mettre au point un système de pliage qui permet de cacher les parties sales et grasses du vélo (plateau + chaîne).

Il obtient rapidement le soutien financier de quelques amis pour fabriquer ses premiers prototypes.

Il les réalise dans son atelier situé à côté du Brompton Oratory de South Kensignton à Londres (l’Oratoire de Londres). D’où le nom de la marque !



Choisir le bon modèle !

Tous les vélos de la marque sont fabriqués à la main dans une usine située à l’ouest de Londres. Chaque pièce du vélo à une utilité bien précise (pliage facile, transport confortable, pédalage réactif…).  Il y a environ 1 200 pièces sur un modèle de la marque.


Les Brompton ont tous la même forme de cadre et se plient de la même façon. Une fois plié, le vélo se transporte comme une petite valise. Ses roulettes facilitent son rangement et permettent de le faire rouler même plié. Il existe de nombreuses options pour personnaliser son deux-roues. Elles se choisissent en fonction du type de déplacement et de la fréquence d’utilisation. Les vitesses, la position, l’éclairage, les bagages, les éléments du Superlight (modèle ultraléger) font parties des pièces qui peuvent être personnalisées. L’utilisateur peut également choisir les différentes couleurs du vélo. En fait, il peut se constituer lui-même un vélo sur mesure !



Pour faciliter la tâche des futurs acheteurs, il existe également des modèles de référence représentant les configurations les plus sollicitées et les plus appréciées des personnes déjà propriétaires de Brompton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire